Les géosites sur le territoire du Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

P1. Le Rocher Percé

Localisation : Au large du cap du Mont-Joli, au centre du village. Secteur Rocher Percé du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.

Géoposition du site : 48°31’25.46″N 64°11’55.22″O élévation 90 m.

Accessibilité : Interdiction de circulation au pied du rocher Percé – La protection du milieu naturel nous concerne tous. Selon la loi sur les parcs, il est obligatoire de demeurer dans les sentiers de randonnée aménagés. Il est donc interdit de se rendre au rocher Percé. De plus, la marche le long des parois du rocher Percé et du mont Joli est extrêmement dangereuse. Plusieurs tonnes de roches tombent du rocher chaque année, et ce, en toute saison. Toutefois, il est possible d’observer de près le Rocher Percé et d’en faire le tour avec les croisières qui se rendent ensuite vers le parc national de l’Île Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.

Caractère unique : Fossiles (brachiopodes, trilobites) – Érosion marine.

Parmi les intérêts: Monolithe formé de strates verticales de calcaire appartenant à la Formation de Forillon (Dévonien inférieur : 394 Ma – 418 Ma) qui contient des fossiles. Le Rocher Percé est de la même formation géologique que les Trois-Sœurs. Ils ont été séparés par une faille. À l’époque des explorations de Jacques-Cartier, il y avait trois arches. Depuis, deux d’entre elles se sont écroulées, laissant des stacks secondaires au large du rocher, dont un seul tient encore debout.

 

 


 

P2. Anse à Butler (Accueil et information du parc national)

Localisation : Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Secteur Île Bonaventure

Géoposition du site : 48° 30’ 09.88’’N 64° 10’ 25.78’’O.

Accessibilité : facile, par les traversiers vers le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.

Caractère unique : Environnement géologique support d’écosystème et de culture.

Parmi les intérêts: L’Anse à Butler a été au cœur de la vie des insulaires à l’époque de la pêche à la morue. La plage étant idéale pour le séchage du poisson ainsi que pour accéder à la mer, le village a été construit autour de ce site géologique d’importance.

 


 

P3. Le Mur Noir

Localisation : Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Secteur Île Bonaventure

Géoposition du site : 48°30’18.39″N 64°09’24.88″O élévation 0 m.

Accessibilité : Inaccessible. Point de vue : Possibilité d’observer les falaises à partir des bateaux qui font une croisière autour au parc national de l’Île-Bonaventure-et-du -Rocher-Percé

Caractère unique : Affleurement du socle pré-carbonifère.

Parmi les intérêts : Tout le secteur est caractérisé par un relief sous-marin prononcé et les adeptes de plongée sous-marine y sont très actifs. Cette topographie et les courants marins soutiennent une importante population de homards exploitée commercialement, dans un esprit de développement durable. Il s’agît aussi d’un site propice à l’observation des phoques.

 


 

P4. Falaises de Bonaventure

Localisation : Secteur Île Bonaventure du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

Géoposition du site : 48°29’38.73″N 64° 8’43.15″O – élévation 69 m.

Accessibilité : Non-accessible. Point de vue : Possibilité d’observer les falaises à partir des bateaux qui font une croisière autour au parc national de l’Île-Bonaventure-et-du -Rocher-Percé

Caractère unique : Falaises en palier ou il est possible d’observer une partie de l’une des plus grandes colonies de fous de Basan au monde.

Parmi les intérêts : La haute falaise du côté Est de l’île Bonaventure est formée de couches de conglomérat rouge de la Formation de Bonaventure. Faisant face au soleil levant, et toute en paliers grâce à l’érosion plus rapide de ses lits les plus fins et les plus tendres, cette falaise est devenue un lieu de prédilection pour de la plus grande colonie accessible de Fous de Bassan au monde, lesquels viennent y nicher à chaque année.

 


 

P5. Baie des Corbeaux de mer

Localisation : Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Secteur Île Bonaventure

Geoposition : 48° 29’ 02.44’’N 64° 09’ 35.16’’W.

Accessibilité : Non-accessible, visible à partir du sentier Chemin du Roy

Caractère unique : Possibilité d’observer le conglomérat, l’une des formations rocheuses de l’île Bonaventure.

Parmi les intérêts : Intéressant de comprendre et de voir comment est formé un conglomérat.

 


 

P6. Baie des Marigots

Localisation : Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Secteur Île Bonaventure, sentier du Chemin du Roy

Géoposition du site : 48°29’1.32″N 64° 9’42.41″O.

Accessibilité : Inaccessible, il est possible d’’observer la baie des Marigots du haut du belvédère sur le sentier du chemin du Roy.

Caractère unique : Couches de roches basculées le long de la faille.

Parmi les intérêts : Site attrayant permettant d’observer de près les couches inclinées de la Formation de Bonaventure en bordure de la faille du Cap Blanc dont le tracé frôle de près la côte sud de l’île Bonaventure. La baie des Marigots est aussi un site propice à l’observation des phoques.