Plateforme vitrée suspendue
Plateforme vitrée suspendue
Une expérience incontournable
Depuis juin 2017, les visiteurs et les randonneurs peuvent accéder à la plateforme vitrée suspendue du Géoparc. Que ce soit pour tester son vertige ou profiter de la vue imprenable sur Percé et les environs, chacun y trouve son compte, 12 mois par année !
Vitrée et vertigineuse
La plateforme vitrée suspendue en porte-à-faux dans une falaise du Mont Ste-Anne est un projet ambitieux qui s’est concrétisé au début du projet, à l’automne 2016. L’ouverture officielle et l’accès aux randonneurs a eu lieu en juin 2017.
Juchée dans la falaise à 200 mètres d’altitude, créant un effet vertigineux et offrant une vue à couper le souffle, la plateforme saura plaire aux amateurs d’émotions fortes.
De plus, une estrade permet une pause agréable aux randonneurs qui souhaitent prendre un moment de repos. Le départ de la tyrolienne s’y trouve également.
Notes importantes
- La randonnée jusqu’à la plateforme vous prendra de 30 à 45 minutes (en moyenne);
- Un service de navette est disponible (6$). Départ au pavillon expérientiel (accueil);
- N’oubliez pas votre appareil photo, de bonnes chaussures et une bouteille d’eau pour la randonnée;
- Vous pouvez vous procurer un droit de passage pour la plateforme à l’accueil du Pavillon expérientiel ou encore, au poste d’accueil de la plateforme;
- Tarification et horaire: cliquez ICI.
Accessible depuis le 2 juin 2017, la plateforme vitrée suspendue du Géoparc de Percé impressionne. Déjà, des milliers de personnes ont eu la chance de s’y rendre et de constater l’ampleur de l’infrastructure.
Véritable symbole de l’arrivée du Géoparc dans la vie des gens de Percé, elle permet aux visiteurs de tester leur vertige et de profiter de la vue imprenable. Au loin, on aperçoit la pointe du Parc national Forillon.
Petite histoire de la grande plateforme vitrée suspendue
La plateforme vitrée suspendue est un projet ambitieux qui a été mis en place par la coopérative du Géoparc de Percé lors de la phase 1 du projet. Il a fallu plus d’un an afin d’achever la construction de cette gigantesque structure, installée en porte-à-faux dans la montagne, à 200 mètres d’altitude.
Une fois la construction achevée, des relevés topographiques et une analyse géotechnique du terrain ont été effectués, dans le but d’y “greffer” le point de départ d’une tyrolienne. Les plans et devis ont été réalisés et un appel d’offres a été lancé à la fin février 2016. Les travaux ont débuté sur le terrain au printemps 2016. La construction s'est terminée en novembre de la même année. Les premiers visiteurs ont été reçus le 2 juin 2017.
Départ de la tyrolienne: Site de la plateforme vitrée suspendue
Arrivée: Premier belvédère
Longueur: 250 mètres
Pente: Très accentuée (vitesse jusqu’à 50 km/h)
Vue: Golfe St-Laurent, Rocher Percé, Île Bonaventure, Forillon
CONSTRUCTION DE LA PLATEFORME VITRÉE SUSPENDUE EN ACCÉLÉRÉ
La vidéo a nécessité 9 jours de tournage, entre août 2016 et juillet 2017. Bon visionnement !
Crédits:
Réalisation et montage: Yan Vibert
Prises de vue: Joel Berthelot, La Semelle Verte
Musique: Mathieu Dandurand
Coordination: MC Costisella Communications