Notre mission
Un territoire d'exception
Le projet de Géoparc de Percé avait tout le potentiel pour devenir un acteur important dans la sensibilisation des populations et des visiteurs à la fragilité de notre patrimoine mais également aux indiscutables opportunités qu’il offre.
Il avait tout le potentiel pour devenir un digne représentant d’un réseau mondial de territoires exceptionnels basé sur l’unicité, la prise en charge locale et le développement durable. C'est en 2018 qu'il a obtenu le statut Géoparc mondial UNESCO.
La mission d’un Géoparc est de protéger et de conserver l’intégrité de l’héritage géologique d’un site, pour le bénéfice des générations actuelles et futures. La mise en valeur et la conservation du site sont les fondements même du concept de Géoparc. Il devient ainsi un outil de développement durable pour les communautés.
L’information est adaptée en fonction de l’histoire, de la culture, des conditions climatiques et de la situation géographique du site. C’est dans une vision de conservation de l’héritage pour les générations futures qu’est né le projet du Géoparc de Percé.
Le projet de Géoparc à Percé traduit, depuis ses premiers balbutiements, l’effort constant de conservation du patrimoine naturel, géologique et humain du territoire du grand Percé. Mais il incarne également la volonté du milieu de participer à la gestion de ce patrimoine et de son développement local. C’est pourquoi la mise en valeur du territoire, la création d’emploi et les bonnes pratiques de développement durable sont au coeur de la mission du Géoparc.