Les surprises de la Haute-Provence

Chers apprentis scientifiques,

Notre liseuse de Bonaventure reprend son tour du monde afin de nous raconter ses merveilleuses aventures. Une pause était bien méritée pour cette géologue percéenne, un personnage important du Géoparc mondial UNESCO de Percé. Elle partage ses souvenirs de voyage avec moi, pour que je puisse vous les transmettre. Alors ! C'EST PARTI !

Devine à quel endroit notre Agathe pose ses bagages cette fois-ci ?!  En ce moment-même, elle est sur le continent Européen au Géoparc mondial UNESCO de Haute-Provence, situé dans le Sud-Est de la France, dans les Alpes françaises.


https://www.geoparchauteprovence.com/unesco-geoparc-de-haute-provence/

 

Le toute premier géoparc!

C'est l'histoire hors du commun de ce géoparc qui a d'abord attiré Agathe en ces lieux. En effet, le Géoparc mondial UNESCO de Haute-Provence est le premier des géoparcs à avoir été créé dans le monde entier. Imagine-toi ! Le premier !

L'aventure débute dans les années 70. Pour de jeunes géologues, ce qui devait être une quête d'inventaire géologique, s'est plutôt transformé en désir de protéger les sites et le patrimoine géologique de l'endroit. Cette idée a porté fruits, car bien des années plus tard, en 2000, a été créé le premier Géoparc de l'UNESCO.


La robine terre noire

 

Une mer qui grouille de vie

Au Géoparc mondial UNESCO de Haute-Provence, Agathe découvre une géologie fascinante qui relate 300 millions d'années d'histoire de la Terre. Pour te donner une idée de son âge, ce géoparc a commencé à se façonner au même moment que l'Île-Bonaventure, ici, à Percé. L'histoire géologique du Géoparc mondial UNESCO de Haute-Provence commence à s'écrire à partir de l'époque du Carbonifère, période où le climat favorise la création de marécages dans lesquels s'enlisent des végétaux.

Par la suite, les mouvements de la croûte terrestre viennent modifier la surface de la terre, si bien qu'à l'époque Jurassique, la Haute Provence se retrouve engloutie par une mer qui grouille de vie. C'est à cette période de l'histoire que se sont formés les plus beaux attraits de ce Géoparc. La dalle aux Amonites, ci-dessous en est un bel exemple.


Le jurassique inférieur (Lias) Les débuts de la mer_La dalle aux amonites
https://www.geoparchauteprovence.com/partir-a-la-decouverte/une-histoire-geologique-locale-tumultueuse/#1549

 

La formation des alpes

Au crétacé, des dépôts de calcaire se déposent dans les fonds marins qui recouvre la Haute-Provence, diminuant ainsi le niveau de l'eau. Et devine quoi ? C'est aussi à cette époque que débute la formation des Alpes. Le mouvement des plaques tectoniques amorce le déplacement de l'Afrique vers le nord-est. Ensuite, à l'ère Cénozoique, le mouvement de la plaques africaine se poursuit et fait remonter les couches de calcaire du Crétacé à la surface, le Géoparc mondial UNESCO de Haute-Provence étant dès lors, émergé des eaux qui le recouvre.


Empreintes de pas d'oiseaux fossilisées (c) Réserve Géologique de Haute-Provence
https://www.geoparchauteprovence.com/partir-a-la-decouverte/

Cinq routes pour découvrir

Savais-tu qu'il est possible de parcourir l'histoire du Géoparc mondial UNESCO de Haute-Provence ? Et oui ! Il existe cinq routes à prendre pour visiter les 1989 km2 du Géoparc, toutes ayant chacune leur particularité.

La première, La route des empreintes d'art dans la mémoire de la terre permet de découvrir le paysage nord du géoparc tout en croisant des oeuvres d'art in situ que des artistes locaux et de renommée ont créés à partir des matériaux de la nature.


Andy Goldsworthy _ Refuge d'art des Bains-Thermaux
https://www.geoparchauteprovence.com/partir-a-la-decouverte/lart-grandeur-nature/

 

La seconde, La route des montagnes et des hommes offre aux randonneurs de marcher en montagne mais aussi d'en apprendre un peu plus sur les habitants du coin en visitant l'économusée de la Javie.


BEAUJEU Arigéol et Pli
https://www.geoparchauteprovence.com/partir-a-la-decouverte/les-routes-de-decouverte/

 

La troisième, La route des galets, des saveurs et des lavandes se situe dans le sud du Géoparc. Elle permet de voir de beaux champs de lavandes, des oliveraies et de passer par le magnifique village de Moustiers-Sainte-Marie.


Plateau Valenso_camion_puimoisson
https://www.geoparchauteprovence.com/partir-a-la-decouverte/les-routes-de-decouverte/

 

La quatrième route, La route d'histoires, de mots et de pierres est en fait une route qui passe de villages en villages faisant découvrir au visiteur plusieurs lieux historiques dont l'Église Notre-Dame de Béthéem, datant du XIII ème siècle et quelque lieux uniques dont le tourniquets d'Astoin (route qui serpente à flanc de montagne).


https://www.geoparchauteprovence.com/partir-a-la-decouverte/les-routes-de-decouverte/#1472

 

La cinquième et dernière, La route du temps, se caractérise par sa gravure rupestre datant du 5e siècle, de la chapelle de Dromon, et du village de Thoard.


SISTERON 11
https://www.geoparchauteprovence.com/partir-a-la-decouverte/les-routes-de-decouverte/#1472

Intéressant n'est-ce pas ?

Émerveillée par le Géoparc mondial UNESCO de Haute-Provence, Agathe continue son périple vers un autre lieu unique de l'Europe. Restez à l'affût chers lectrices/lecteurs, de nouvelles aventures attendent notre liseuse de Bonaventure.

En attendant, si cela t'intéresse d'en connaître un peu plus sur le Géoparc mondial UNESCO de Haute-Provence, consulte leur site web :  https://www.geoparchauteprovence.com/

À la prochaine !

club@geoparcdeperce.com