Semaine de la culture scientifique 2022

Qu’est-ce que la semaine de la culture scientifique? Il s’agit d’une semaine où on célèbre la culture scientifique partout au Canada. Cette année, le thème de la semaine est les mathématiques.
https://www.culturescientifique.ca/a-propos/

Le Géoparc Mondial UNESCO de Percé participe à cette semaine en offrant des conférences scientifiques présentées par différent(e)s professionnel(elle)s de la région. Ceux-ci aborderont la manière dont ils utilisent les mathématiques dans leur emploi. Quel est l’objectif de la semaine de la culture scientifique ? De montrer aux jeunes de la région qu’il existe plusieurs carrières intéressantes dans le domaine des sciences en Gaspésie.

Semaine de la culture scientifique 2022


Qu’est-ce que la semaine de la culture scientifique? Il s’agit d’une semaine où on célèbre la culture scientifique partout au Canada. Cette année, le thème de la semaine est les mathématiques. https://www.culturescientifique.ca/a-propos/

Du 21 au 24 septembre venez profiter d’un 2 pour 1 à la tyrolienne !!!

Jeudi le 22 septembre 2022 :

Nous offrons 15 % de rabais sur l’expérience immersive multimédia Tektonik. En choisissant Tektonik, vous avez accès gratuitement à l’Espace jeux Desjardins.

Les heures d’ouverture sont de 10h00 à 17h00.



Vendredi le 23 septembre 2022 :

Le Géoparc Mondial UNESCO de Percé participe à cette semaine en offrant des conférences scientifiques présentées par différent(e)s professionnel(elle)s de la région. Ceux-ci aborderont la manière dont ils utilisent les mathématiques dans leur emploi. Quel est l’objectif de la semaine de la culture scientifique ? De montrer aux jeunes de la région qu’il existe plusieurs carrières intéressantes dans le domaine des sciences en Gaspésie.

Quand ? Vendredi le 23 septembre 2022
À quel endroit ? À la salle de conférence du Manoir de Percé.
Heures : 13h00 à 16h30
Tarif d’entrée : 5 $ par personnes.



13:00 – 13:30 : Éloïse Le Stum Boivin, Conservation de la Nature Canada.

Le lien entre les humains et la nature constitue le fondement de Conservation de la nature Canada (CNC); l’idée est que nous ne faisons qu’un avec la nature. Par des actions significatives, nous avons la possibilité de travailler dans l’intérêt commun, pour un monde prospère. Car quand la nature prospère, nous en bénéficions tous.

Source : https://www.natureconservancy.ca/fr/nous-connaitre/intention-valeurs/

13:30 – 14:00 : Denis Gingras, Club des Astronomes Amateurs de la Gaspésie

M. Gingras nous parlera de l’importance des mathématiques dans l’astronomie et va donnera des exemples de gaspésiens qui ont fait leurs études en sciences et ont trouvé des métiers passionnants dans le monde de l’astronomie et de l’astrophysique.

Le CAAG est un club communautaire de vulgarisation scientifique qui offre toute une gamme d’activités, tant à ses membres qu’au public, dans le domaine de l’astronomie et des sciences de l’espace.

Source : https://www.astro-gaspesie-caag.com/



14:00 – 14:30 : Olivier Deruelle, Club des ornithologues de la Gaspésie

M. Deruelle nous parlera de comment le club des ornithologues utilise des équations mathématiques pour calculer les populations d’oiseaux, et aider à la conservation de ceux-ci.

Le Club des ornithologues de la Gaspésie est bien plus qu’un regroupement d’observateurs d’oiseaux : c’est un groupe d’hommes et de femmes dont l’intérêt pour la conservation de la faune est constant. Nos actions du passé en témoignent. Leurs buts sont clairs : « Faire connaître les oiseaux et contribuer à leur conservation et à leur mise en valeur. »

Source : https://www.cogaspesie.org/



14h30-15h00 : David Durette, Ege Dundar Centre de Recherches Appliquées Nergica

David et Ege viendront nous parler de comment ils utilisent le « machine learning » pour aider l’industrie des énergies renouvelables, et les autres projets intéressants qui sont développés chez Nergica.

Nergica est un centre de recherche appliquée qui stimule l’innovation en matière d’énergies renouvelables à travers des activités de recherche, d’aide technique, de transfert technologique et d’accompagnement aux entreprises et aux collectivités.

Source : https://nergica.com/



15 :00 – 15 :30 : En attente de confirmation.

15 :30 – 16 :00 : Max Deck-Léger, pour parler du projet de Spéléo Québec.

Le Géoparc Mondial UNESCO de Percé a invité le Club de spéléologie du Québec à venir faire des études structurales de grottes potentielles au Géoparc. Max fera un survol de leur projet d’études à priori, du relevé LIDAR jusqu’à la visite sur le terrain.

Les spéléos québécois sillonnent le Québec pour explorer son sous-sol. Chercheurs insatiables, ils découvrent de nouvelles cavités, ou de nouveaux passages dans des grottes parfois connues de longue date. Leur passion soulève la curiosité : ils la partagent volontiers en initiant de nouveaux adeptes. Ils se forment et se perfectionnent dans les stages de l’École québécoise de spéléologie. Ils parcourent le monde pour élargir leurs horizons et faire rayonner le Québec sur la scène spéléologique internationale. Source :  http://www.speleo.qc.ca/

16:00 – 16:30 : Fin des présentations et jasette

Nous vous attendons en grand nombre !!!
Pour plus d’informations : scienceseteducation@geoparcdeperce.com

Vous pouvez aussi nous écrire via la page Facebook du Géoparc Mondial UNESCO de Percé.