Gestion et gouvernance

Le Géoparc est géré de façon autonome et indépendante,  par son promoteur, la Coopérative de solidarité du Géoparc de Percé. Dans le cas précis du Géoparc, la coopérative qui a la particularité de rassembler plus d’une catégorie de membres, réunit des entreprises touristiques locales désirant proposer une activité nouvelle à leur clientèle, en plus d’inclure des membres de soutien qui investissent dans le but de soutenir le développement touristique et économique.

Ces différents acteurs sont dits « privés » ou « publics ». Dans cette dernière catégorie, on retrouve l’Office de Tourisme, des organismes de développement économique provincial (Municipalité Régionale de Comté) et fédéral (SADC), Parc national de l’Ile Bonaventure (appartenant au gouvernement provincial) et la société de développement économique de Percé (SDEP).

Ayant pour mission de développer un nouveau produit d’appel pour l’industrie touristique de Percé et de toute la région, la Coopérative du Géoparc de Percé mise sur le déploiement d’activités de plein air et de divertissement en s’adressant à une large clientèle. Des jeunes familles aux sportifs plus téméraires, en passant par les passionnés de géologie, le Géoparc mondial UNESCO de Percé offre un éventail d’activités qui ne laisse personne indifférent.

La conservation de l’héritage

Pour les générations futures

La mission d’un Géoparc est de protéger et de conserver l’intégrité de l’héritage géologique d’un site, pour le bénéfice des générations actuelles et futures. La mise en valeur et la conservation du site sont les fondements même du concept de Géoparc. Il devient ainsi un outil de développement durable pour les communautés. L’information est adaptée en fonction de l’histoire, de la culture, des conditions climatiques et de la situation géographique du site. C’est dans une vision de conservation de l’héritage pour les générations futures qu’est né le projet du Géoparc de Percé.