Les fossiles à Percé

Bonjour apprenti-e-s scientifiques !

Un de nos apprenti-e-s m’a posé une question très intéressante! Dominic veut savoir : Y-a-t-il d’autres fossiles, à part les trilobites, à Percé ?Effectivement, il y en a plusieurs ! À Percé un grand nombre de ces fossiles se trouve dans les formations géologiques constituées de calcaire.

Mais pourquoi ce type de roche ?

“Dans la majorité des cas, les calcaires sont formés en partie par l’accumulation de coquilles calcaires et de squelettes. Ainsi, le calcaire est une roche sédimentaire carbonatée contenant au moins 50% de calcite (CaCO3). Toutefois, certaines de ces roches sont formées par précipitations chimiques ou biochimiques” (Foucault, A. et Raoult, J.-F., 2010. Dictionnaire de Géologie (7e édition). France : DUNOD, pages : 380.).

Voici la description sommaire de certains fossiles retrouvés dans notre belle région. J’ai trouvé une grande quantité de ces informations dans un document bien intéressant : Petit traité de la paléontologie urbaine : fossiles dans les pierres architecturales de la ville de Québec.

Pour en savoir plus sur la morphologie de ces fossiles, je t’invite à consulter ce document du ministère de l’Énergie et des Ressources Naturelles. Il te fera également découvrir comment les fossiles peuvent s’intégrer dans les constructions humaines 😊
Source : Ministère de l’Énergie et des Ressources Naturelles, 2017. Petit traité de la paléontologie urbaine : fossiles dans les pierres architecturales de la ville de Québec. Repéré à http://gq.mines.gouv.qc.ca/documents/examine/GT201701/GT201701.pdf


1- Il me fait plaisir de vous présenter les superbes crinoïdes ! Notre chère Agathe les aime particulièrement. Les plus anciens fossiles retrouvés datent d’environ 480 millions d’années, soit à l’époque de l’Ordovicien (j’ai mis un calendrier géologique plus bas pour t’aider à te retrouver dans tous ces millions d’années 😊).

Jusqu’à présent, les scientifiques ont identifié plus de 5000 espèces fossiles de crinoïde. Les fossiles complets sont rares. Sur la photo ci-dessous, les petites colonnes sont des tiges dont le centre peut avoir différentes formes, selon les espèces. Les crinoïdes sont toujours présentes aujourd’hui, on les surnomme lis de mer. Joli !

 

2- Les Bivalves sont des mollusques apparus il y a environ 450 millions d’années, mais ils existent encore aujourd’hui et je parie que tu en as déjà mangé ! Effectivement, les moules, les huîtres et les palourdes sont des Bivalves ! Très varié, l’habitat des Bivalves peut aller du littoral, jusqu’à des profondeurs de 5 500 mètres!

 

3-Les Gastéropodes sont des mollusques d’eau salée et d’eau douce, selon les genres et les espèces. Ils sont apparus au Cambrien, il y a plus de 500 millions d’années ! Eux aussi vivent encore aujourd’hui. En fait, il s’agit d’un des groupes d’invertébrés le mieux représenté sur terre, tant par sa diversité que son abondance.

 

4- Les Brachiopodes sont des invertébrés dits microphage ou filtreur. Depuis le Cambrien, il y a 550 millions d’années, ils se sont diversifiés jusqu’à atteindre plus de 7000 espèces fossiles connus. Aujourd’hui, les brachiopodes ne comptent plus que 260 espèces.


En conclusion: Tu as probablement remarqué que, contrairement aux trilobites, ces types de fossiles (ou groupes taxonomiques) sont toujours présents aujourd’hui. La planète a subi plusieurs bouleversements depuis l’émergence de la vie sur terre. Certaines forment de vie ont réussi à survivre et s’adapter mieux que d’autres à ces changements. C’est pourquoi l’être humain doit rester attentif aux changements que connait actuellement notre planète !

À bientôt !

Isabelle


J’ai pris les photographies de ces spécimens de fossile dans le présentoir de l’accueil du Géoparc. Tu peux les observer et bien plus toutes les fins de semaines de 12h à 16h grâce à la généreuse contribution du Club de Minéralogie et de Paléontologie de Chandler.

 

Calendrier des temps géologiques :

Source : http://terre-des-hommes.forumactif.com

 

Écrivez un commentaire

Your email address will not be published.