Géosites: 2.9 à 3.3

Les 23 géosites à découvrir au Géoparc de Percé sont regroupés en trois catégories, selon leur emplacement:
1. les sites terrestres
2. les sites du littoral appréciables de la terre et/ou de la mer
3. les sites sur le territoire du Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

Le premier chiffre de la numérotation des géosites reflète leur catégorie.

Bonne découverte des géosites 2.9 à 3.3

Géosite 2.9 : Barachois de Malbaie
Localisation : Barachois
Géoposition du site : 48° 36’ 21.0’’ N 64° 18’ 01.0’’ O
Accessibilité : Sur la route 132 en direction de Gaspé sur 10 kilomètres. Point de vue : facile, trois sentiers pédestres aux longueurs variées donnent accès.
Caractère unique : Barachois
Parmi les intérêts : Le barachois de la Malbaie est sans contredit le plus grand milieu humide de la péninsule gaspésienne. Avec une superficie totale de 1 100 hectares, il comporte le plus long cordon littoral du territoire gaspésien (5,8 km). Ce dernier est reconnu pour sa richesse écologique : il accueille plus de 200 espèces d’oiseaux et plus de 25 espèces de poissons dont plusieurs sont en situation précaire (CNC, 2015). De manière générale, les barachois gaspésiens n’ont pas plus de 1 000 ans (Renaud, 2000; Dionne, 2004; Quintin, 2010). Cette dynamique particulière en fait un milieu à la fois riche et complexe d’un point vue géomorphologique et écologique.
Interprétation : Activité guidée

 


Géosite 3.1 : Le Rocher Percé
Localisation : Au large du cap du Mont-Joli, au centre du village. Secteur Rocher Percé du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
Géoposition du site : 48°31’25.46″N 64°11’55.22″O élévation 90 m.
Accessibilité : Non-accessible au public – La marche le long des parois du rocher Percé et du mont Joli est extrêmement dangereuse. Plusieurs tonnes de roches tombent du rocher et du mont Joli chaque année, et ce, en toute saison. – Toutefois, visible avec les croisières vers le parc national de l’Île Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.
Caractère unique : Fossiles (brachiopodes, trilobites) – Érosion marine
Parmi les intérêts: Monolithe formé de strates verticales de calcaire appartenant à la Formation de Forillon (Dévonien inférieur : 394 Ma – 418 Ma) qui contient des fossiles. Le Rocher Percé est de la même formation géologique que les Trois-Sœurs. Ils ont été séparés par une faille. À l’époque des explorations de Jacques-Cartier, il y avait trois arches. Depuis, deux d’entre elles se sont écroulées, laissant des stacks secondaires au large du rocher, dont un seul tient encore debout.
Interprétation : Activité guidée

 


Géosite 3.2 : Accueil historique – Parc National de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
Localisation : Point d’accueil et site historique du Parc National de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
Géoposition du site : 48° 30’ 09.88’’N 64° 10’ 25.78’’O
Accessibilité : facile, par les traversiers vers le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.
Caractère unique : Environnement géologique support d’écosystème et de culture
Parmi les intérêts: Ce village de pêcheurs sur l’Île-Bonaventure est lié à la géologie. En effet, si c’est le commerce à la morue qui a amené les colons sur l’île, c’est la géologie qui a déterminé les villageois à choisir cet endroit pour l’emplacement du village : la plage est idéale pour le séchage du poisson et elle facilite l’accès à la mer.
Interprétation : Explications données par les guides naturalistes du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

 

Géosite 3.3 : Falaises de Bonaventure
Localisation : Secteur Île Bonaventure, parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.
Géoposition du site : 48°29’38.73″N 64° 8’43.15″O – élévation 69 m
Accessibilité : Site : Par le sentier des Colonies, 5,6 km niveau intermédiaire. Point de vue : facile, avec les croisières dans le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
Caractère unique : Falaises en palier – L’une des plus grande colonie de Fous de Bassan au monde
Parmi les intérêts : La haute falaise du côté Est de l’île Bonaventure est formée de couches de conglomérat rouge de la Formation de Bonaventure. Faisant face au soleil levant, et toute en paliers grâce à l’érosion plus rapide de ses lits les plus fins et les plus tendres, cette falaise est devenue un lieu de prédilection pour de la plus grande colonie accessible de Fous de Bassan au monde, lesquels viennent y nicher à chaque année.
Interprétation : Activités d’interprétation par des gardes parc naturalistes du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé à la colonie de fous de Bassan

Écrivez un commentaire

Your email address will not be published.