Les dinosaures de Tumbler Ridge

Bonjour apprenti-e-s scientifiques !

Nous avons reçu des nouvelles d’Agathe, notre chère géologue, qui a poursuivi son voyage ce printemps. Sa deuxième destination fut le Géoparc mondial UNESCO de Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique.

Allons voir ce qu’elle a découvert!


L’histoire du Géoparc mondial UNESCO de Tumbler Ridge est très particulière, puisque ce sont des enfants qui découvrirent les richesses de ce territoire. Les scientifiques ont bien tenté de trouver des traces fossiles d’empreinte de dinosaures au nord de la Colombie-Britannique depuis 1920, mais la première découverte significative eu lieu 80 ans plus tard. En 2000, Mark Turner 11 ans et Daniel Helm 9 ans ont découvert une ancienne voie de circulation pour les dinosaures!

 
Source : http://www.sitesandtrailsbc.ca/

 

Ces grosses empreintes correspondaient à un grand dinosaure quadrupède : le Tetrapodosaurus borealis. Ce dinosaure ressemblait beaucoup à celui inclut dans le logo du musée de Tumbler Ridge.


Source : Tumbler Ridge museum fondation


Pourquoi les empreintes de dinosaures sont-elles si importantes?

Ces empreintes sont importantes parce qu’elles donnent beaucoup d’informations aux paléontologues, ces scientifiques qui se spécialisent dans l’étude des êtres vivants ayant peuplé la Terre au cours des temps géologiques.
Connaître les modes de déplacement des dinosaures permet de mieux comprendre leurs comportements, par exemple de savoir s’ils se déplaçaient en groupe, en famille ou s’ils étaient solitaires.

Depuis la découverte de cette concentration d’empreintes, de nombreux scientifiques sont venus au Géoparc mondial UNESCO de Tumbler Ridge. La découverte de Mark et Daniel a donc permis de faire plusieurs autres découvertes importantes! Les scientifiques ont trouvé des traces des fameux Tyrannosauridae, un genre de dinosaure qui inclu le célèbre Tyrannosaurus Rex!

Source : https://teratophoneus.deviantart.com/art/Tyrannosauridae-322332721


Des traces vieilles de millions d’années

Les traces fossiles de Tyrannosauridae ont été retrouvées dans une formation rocheuse datant du Crétacé.  Si tu regardes le calendrier géologique, tu pourras constater que ces traces de dinosaures sont très vielles!

 

Cette découverte est si importante qu’un nouveau nom de groupe fut inventé à Tumbler Ridge !

”La découverte de la première piste de Tyrannosauridae au monde a conduit les paléontologues à réévaluer le comportement de l’espèce. Avant cela, il n’y avait que des tirages uniques sporadiques de Tyrannosaures trouvés. La présence de 3 séries de pistes parallèles s’est développée dans l’hypothèse qu’il s’agissait de chasseurs de meute. Cela a conduit à un nouveau nom de groupe “A terror of Tyrannosaurus” inventé à Tumbler Ridge.”

Source: http://tumblerridgegeopark.ca/index.php/paleontology/

Finalement, si aujourd’hui le Géoparc mondial UNESCO de Tumbler Ridge accueille le seul centre de recherche sur les vertébrés de la Colombie-Britannique, tout cela est grâce à 2 enfants qui ont trouvé des traces de dinosaures !

Pour en savoir plus : http://tumblerridgegeopark.ca


 

 

 

 

 

Écrivez un commentaire

Your email address will not be published.