From Percé to Stonehammer

Good day, scientists!
We are very pleased to have a group of discussions where we will be able to study the science around us. Also, as the Geopark of Percé is hoping for a worldwide recognition of UNESCO (perhaps in 2018), we will discuss it together and see how it goes.
Our dear geologist, Agathe, began her great voyage of exploration of other geoparks in the world. She began her journey near us, at the UNESCO Stonehammer geopark, in the city of St. John, New Brunswick.
Let’s see what she found out!

Did you know that?
There are two geoparks that are already recognized by UNESCO in Canada.
The first is in New-Brunswick, in the south of the province, in St. John:  https://stonehammergeoparc.com/
The second is in British Columbia, West of the country: http://tumblerridgegeopark.ca/

Agathe particularly liked the Geopark of Stonehammer because he was the first of North America to have been recognized by UNESCO. For a long time, the researchers have been in a position to find the first Canadian trilobites.
But what is a trilobite?
A Trilobite is a marine arthropode that has lived between 500 and 250 million years before today. To date, scientists have discovered more than 10 species of trilobite. The identification of these species gives very important information to scientists. If a specie and its ecology are known, its presence on a site allows us to understand better the environment that existed when the trilobite lived millions years ago!
Another fascinating element at this geopark is the famous Bay of Fundy. This bay is renowned for its giants tides. They can reach up to 21 meters! Their size is such important that high tides generate a local inversion of the current of the St. John River, near the estuary. So the river flows upside down! I hope fish have a good sense of direction!
Of course, there is much more to be observed at the UNESCO Stonehammer geopark, such as the trail of glaciers, volcanic rocks and shallow marine caves. For more information, visit www.stonehammergeoparc.com
In the near future, Agathe will be headed for the second UNESCO geopark of Canada, in Tumbler Ridge, in the north of British Columbia.
Until then, I imagine you have at least one question about this great Geopark? I can’t wait to read it! I will choose and answer at least one question a week from the ones you asked me.
Enjoy it and let science stimulate your curiosity!
See you soon!
Isabelle 🙂
To join the Club: registration form

Écrivez un commentaire

Your email address will not be published.

De Percé à Stonehammer

Bonjour Apprenti-e-s scientifiques!

Nous sommes très heureux d’avoir maintenant un groupe de discussions où nous pourrons étudier plus en profondeur la science qui nous entoure au Géoparc de Percé. Aussi, comme le Géoparc est en attente d’une reconnaissance mondiale de l’UNESCO (peut-être en 2018), nous allons en discuter ensemble et voir comment ça se passe.

Notre chère géologue, Agathe, a commencé son grand voyage d’exploration des autres Géoparcs dans le monde. Elle a débuté son périple près de chez-nous, au Géoparc de Stonehammer, dans la ville de Saint-John, au Nouveau-Brunswick.

Allons voir ce qu’elle a découvert !


Source : stonehammergeoparc.com

Agathe aime particulièrement le Géoparc mondial de Stonehammer, parce qu’il est le premier de l’Amérique du Nord à avoir été reconnu par l’UNESCO. Aimé depuis longtemps par les chercheurs, c’est au Géoparc de Stonehammer que l’on a trouvé les premiers trilobites canadiens.

Mais qu’est-ce qu’un trilobite?

Un trilobite est un arthropode marin qui a vécu entre environ 500 à 250 millions d’années avant aujourd’hui. À ce jour, les scientifiques ont découvert plus de 10 000 espèces de trilobite. L’identification de ces espèces donne de l’information très importante aux scientifiques. Si une espèce et son écologie sont connus, sa présence sur un site nous permet de mieux comprendre l’environnement qui existait lorsque le trilobite vivait il y a des millions d’années !


Source : http://mentalfloss.com

Un autre élément du Géoparc mondial UNESCO de Stonehammer particulièrement fascinant pour Agathe est la baie de Fundy. Cette baie est reconnue mondialement pour ses grandes marées. Elles peuvent atteindre jusqu’à 21 mètres ! Leur ampleur est telle que les marées hautes engendrent une inversion locale du courant du fleuve Saint-Jean, dont l’embouchure est située à Saint-John. Ainsi, le fleuve coule à l’envers ! J’espère que les poissons ont un bon sens de l’orientation !


Source : stonehammergeoparc.com

Bien sûr, il y a encore beaucoup plus à observer au Géoparc mondial UNESCO de Stonehammer, comme la trace du passage des glaciers, des roches volcaniques et des grottes marines peu profondes.


Source : stonehammergeoparc.com


LE SAVIEZ-VOUS ?

Il y a deux Géoparcs qui sont déjà reconnus par l’UNESCO au Canada.
Le premier géoparc mondial UNESCO est au Nouveau-Brunswick, dans le sud de la province, à St-John: https://www.stonehammergeoparc.com/
Le deuxième est en Colombie-Britannique, à l’ouest du pays, dans les montagnes: http://tumblerridgegeopark.ca/


Prochainement, Agathe se dirigera vers le deuxième Géoparc mondial UNESCO du Canada, celui de Tumbler Ridge, situé tout au nord dans les montagnes de la Colombie-Britannique.

D’ici là, j’imagine que tu as au moins une question à propos du Géoparc de Stonehammer ? J’ai bien hâte de la lire ! Je choisirai et répondrai à au moins une question, à toutes les deux semaines, parmi celles que vous m’avez posées.

Profitez-en pour laisser la science piquer votre curiosité !

À bientôt !

Isabelle 😊
club@geoparcdeperce.com

Pour rejoindre le Club: formulaire d’inscription

Écrivez un commentaire

Your email address will not be published.