De Percé à Stonehammer

Bonjour Apprenti-e-s scientifiques!

Nous sommes très heureux d’avoir maintenant un groupe de discussions où nous pourrons étudier plus en profondeur la science qui nous entoure au Géoparc de Percé. Aussi, comme le Géoparc est en attente d’une reconnaissance mondiale de l’UNESCO (peut-être en 2018), nous allons en discuter ensemble et voir comment ça se passe.

Notre chère géologue, Agathe, a commencé son grand voyage d’exploration des autres Géoparcs dans le monde. Elle a débuté son périple près de chez-nous, au Géoparc de Stonehammer, dans la ville de Saint-John, au Nouveau-Brunswick.

Allons voir ce qu’elle a découvert !


Source : stonehammergeoparc.com

Agathe aime particulièrement le Géoparc mondial de Stonehammer, parce qu’il est le premier de l’Amérique du Nord à avoir été reconnu par l’UNESCO. Aimé depuis longtemps par les chercheurs, c’est au Géoparc de Stonehammer que l’on a trouvé les premiers trilobites canadiens.

Mais qu’est-ce qu’un trilobite?

Un trilobite est un arthropode marin qui a vécu entre environ 500 à 250 millions d’années avant aujourd’hui. À ce jour, les scientifiques ont découvert plus de 10 000 espèces de trilobite. L’identification de ces espèces donne de l’information très importante aux scientifiques. Si une espèce et son écologie sont connus, sa présence sur un site nous permet de mieux comprendre l’environnement qui existait lorsque le trilobite vivait il y a des millions d’années !


Source : http://mentalfloss.com

Un autre élément du Géoparc mondial UNESCO de Stonehammer particulièrement fascinant pour Agathe est la baie de Fundy. Cette baie est reconnue mondialement pour ses grandes marées. Elles peuvent atteindre jusqu’à 21 mètres ! Leur ampleur est telle que les marées hautes engendrent une inversion locale du courant du fleuve Saint-Jean, dont l’embouchure est située à Saint-John. Ainsi, le fleuve coule à l’envers ! J’espère que les poissons ont un bon sens de l’orientation !


Source : stonehammergeoparc.com

Bien sûr, il y a encore beaucoup plus à observer au Géoparc mondial UNESCO de Stonehammer, comme la trace du passage des glaciers, des roches volcaniques et des grottes marines peu profondes.


Source : stonehammergeoparc.com


LE SAVIEZ-VOUS ?

Il y a deux Géoparcs qui sont déjà reconnus par l’UNESCO au Canada.
Le premier géoparc mondial UNESCO est au Nouveau-Brunswick, dans le sud de la province, à St-John: https://www.stonehammergeoparc.com/
Le deuxième est en Colombie-Britannique, à l’ouest du pays, dans les montagnes: http://tumblerridgegeopark.ca/


Prochainement, Agathe se dirigera vers le deuxième Géoparc mondial UNESCO du Canada, celui de Tumbler Ridge, situé tout au nord dans les montagnes de la Colombie-Britannique.

D’ici là, j’imagine que tu as au moins une question à propos du Géoparc de Stonehammer ? J’ai bien hâte de la lire ! Je choisirai et répondrai à au moins une question, à toutes les deux semaines, parmi celles que vous m’avez posées.

Profitez-en pour laisser la science piquer votre curiosité !

À bientôt !

Isabelle 😊
club@geoparcdeperce.com

Pour rejoindre le Club: formulaire d’inscription

Écrivez un commentaire

Your email address will not be published.